Que pouvons-nous faire pour venir en aide à un animal en détresse ?

Guide Pratique pour chien & chat

Bonjour, je suis très heureuse de partager un chapitre complet sur la sensibilisation à la protection animale, rempli de conseils bienveillants. Mon guide est destiné pour tous les propriétaires de chiens et chats soucieux de leurs alimentation, sécurité, bien-être et confort. Il est également écrit pour  l’amélioration des conditions de vie des animaux en détresse, car c’est une cause qui me tient tout particulièrement à cœur.

Que pouvons-nous faire pour venir en aide à un animal en détresse ?

Du fait de mon empathie pour les animaux, chaque mot écrit dans ce sous-chapitre me bouleverse. Prenons ensemble un moment, ayons une pensée bienveillante et d’amour pour tous les animaux en souffrance.

Abandon.

En 2022, plus de 300 000 animaux ont été lâchement abandonnés en France, soit un animal toutes les deux minutes –je dis bien toutes les deux minutes ! Ce chiffre me désole et me révolte.

Selon l’I-CAD (Identification des carnivores domestiques), ce sont, en 2022, 239 725 chats domestiques, 41 854 chats errants et 49 276 chiens qui ont été identifiés par une association, un refuge ou une fourrière.

Les raisons invoquées pour l’abandon d’un animal de compagnie sont nombreuses et variées, allant du déménagement aux allergies, en passant par le chômage, le divorce. Malheureuse- ment, pour les animaux abandonnés, les conséquences de ces décisions sont souvent dévastatrices.

L’animal n’est pas un cadeau de Noël, un jouet, une envie. C’est un être d’amour, et il ne mérite pas la souffrance.

Des contrats en faveur de la protection animale.

Pour faire face au fléau des abandons d’animaux qui ne cessent d’augmenter chaque année, et afin que l’adoption d’un animal se fasse de manière responsable et réfléchie, le « certificat d’engagement et de connaissance », mis en place pour les futurs acquéreurs d’un chat, d’un chien ou d’un furet, sera désormais obligatoirement remis dès l’acquisition d’un animal de compagnie.

Ce certificat précise, à l’achat et pour chaque espèce animale, ses besoins et les obligations à respecter par les détenteurs d’un animal (telles que l’identification), les implications financières et logistiques. Le certificat doit être signé par la personne qui acquiert l’animal.

Concernant les animaux abandonnés puis placés en famille d’accueil, un contrat d’accueil doit être signé par celle-ci et par le refuge ou l’association ayant recours au placement. Sur ce contrat figurent toutes les informations concernant l’animal de compagnie.

La vérification des petites annonces.

Les annonces de cession d’animaux en ligne font l’objet d’une vérification, et celles dont les animaux ont bien été enregistrés dans le fichier national I-CAD comportent la mention « annonce vérifiée ». Elles doivent également mentionner un message de sensibilisation et d’information destiné aux futurs adoptants.

Animaux perdus.

Vous venez de perdre votre animal ? Mettez très rapidement en place un programme de recherche.

  • Communiquez sur Internet, faites une déclaration sur Pet Alert (www.petalertfrance.com, service payant), Pet Alert de votre région (gratuit), Filalapat.fr, Chat-Perdu.org, mais aussi auprès des refuges, des associations, des fourrières, des vétérinaires, sur les réseaux sociaux, partout où vous pourrez avertir le plus de personnes possible.
  • Si l’on vous a volé votre animal, portez plainte au commissariat. Démarrez les recherches au moment de la disparition, et poursuivez pendant la nuit : l’environnement est plus calme, votre voix portera plus loin.
  • Équipez-vous : lampe torche (les petits yeux des chats brillent dans la nuit), croquettes, pâtée, pull portant votre odeur : vous pourrez le frotter contre les murs qui longent votre domicile si la perte s’est produite à proximité. Prenez aussi sac de transport, laisse, collier, serviette, muselière (même si votre animal est habituellement docile avec vous, il peut se montrer très agressif s’il est blessé ou s’il a peur).
  • Sortez sa litière et postez-la près de chez vous, il saura retrouver son chemin, grâce à son odorat très développé.
  • Placardez les alentours d’avis de recherche qui résistent à la pluie, comportant une photo nette de l’animal et votre numéro de téléphone. Une petite phrase d’amour pourra attendrir certaines personnes et les inciter à venir vous aider dans vos recherches.
  • Vérifiez caves, garages, parties communes des immeubles.
  • Pratiquez la méthode de Patricia Franckhauser (ancienne responsable de la protection animale) : à la tombée de la nuit, appelez à voix haute votre chat toutes les 15 ou 20 minutes, pendant 5 minutes chaque fois. Procédez avant 22 heures afin d’éviter le tapage nocturne, ou tôt le matin lorsque le quartier est calme, le week-end par exemple. Les chats étant des animaux crépusculaires, ils se déplacent souvent à la tombée de la nuit ou au lever du jour. S’il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile, mais il reviendra. Il va vous falloir insister pour qu’il prenne confiance. Il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone… En général, il se trouve dans un rayon de 250 à 300 mètres autour de l’endroit où il s’est sauvé, et il vous entendra plus loin encore, car la nuit, la voix résonne. Il ne faut pas avoir peur de le l’appeler fortement par son nom.
  • Vous pouvez aussi, en plus, siffler de temps à autre avec un sifflet à ultrasons.
  • N’oubliez pas de prévenir vos voisins et les commerçants de votre quartier.
  • Déclarez la disparition auprès de l’I-CAD (www.i-cad.fr).
  • Méfiez-vous des arnaques. Dans vos annonces, ne mentionnez pas trop de détails personnels ou sur votre animal. Certaines personnes se servent de la détresse des propriétaires pour les escroquer.

Pour la petite histoire (je vous raconte en détail notre rencontre avec la chatte Lagertha un peu plus loin, dans « Rencontre avec Lagertha ») page 187 : un jour, nous avons découvert sa cage ouverte, abandonnée devant notre portail. Nous l’avons cherchée pendant treize jours sans la connaître. Nous avions collé un peu partout des affiches, et nous l’avons retrouvée à plus de 4 kilomètres de chez nous, sourde, déshydratée, portant des traces de maltraitance. Aujourd’hui, elle fait partie de notre famille. Tous nos compagnons nous aiment d’un amour inconditionnel, mais la relation avec un animal que l’on sauve est très puissante.

Animaux volés.

Bon à savoir : les chiens volés sont en général revendus à des particuliers, en France ou à l’étranger. Mais ils peuvent également rejoindre des élevages ou des usines à chiots (souvent en Europe de l’Est) pour servir à la reproduction, être utilisés dans des combats de chiens, revendus à des laboratoires ou tués pour leur peau ou leur chair.

Mise en garde

  • Ne laissez jamais votre animal sans surveillance, attaché à un poteau dans la rue, dans une voiture ou dans un jardin. Car le mode opératoire des voleurs est bien souvent le même : après avoir repéré un chien, ils attendent que le propriétaire ne soit plus en vue pour le subtiliser, en brisant une vitre ou en passant par-dessus votre clôture.
  • Attention, dans les lieux publics, les lieux touristiques ou les endroits très fréquentés, il arrive aussi souvent que les voleurs procèdent comme pour les sacs à main, c’est-à-dire à l’arraché (le plus souvent pour les chiens de petite taille comme les chihuahuas, les Jack Russell ou les yorkshires).
  • Identifiez votre animal : souvent, des personnes récupèrent un chien qu’elles croient errant, pensant bien faire. Si votre animal est identifié, il sera facile de le récupérer.
  • Variez les itinéraires de promenade : parfois, les voleurs préméditent leur vol. Après avoir repéré un chien dans la rue, ils décident de suivre le propriétaire et de choisir le meilleur moment pour lui dérober son compagnon.
  • Soyez discret avec les gens qui viennent vous aborder dans la rue et qui s’intéressent à votre chien, ne dévoilez pas son prix d’achat.
  • Attention aux arnaques des annonces sur Internet proposant des chiots et des chiens avec pour motif : « urgent déménagement », « urgent allergie », « décès de son maître, la famille ne peut pas s’en occuper », etc. Les commentaires sont en général bloqués et on vous demande d’échanger directement en message privé. Signalez le post dès que vous avez un doute. Depuis le 1er décembre 2022, un certificat d’engagement et de connaissance est obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie.
  • Selon l’I-CAD, l’organisme chargé de l’identification des animaux, 459 chiens et 157 chats ont été déclarés volés en France au cours de l’année 2022.

Animaux trouvés errants, blessés.

  • Si vous trouvez un animal blessé, ne perdez pas de temps et contactez votre mairie. C’est la commune (par l’intermédiaire des pompiers) qui doit le prendre en charge.
  • Si vous décidez d’amener vous-même l’animal chez le vétérinaire le plus proche, vous devrez avancer les frais des soins d’urgence de l’animal accidenté. Mais la commune devra par la suite vous les rembourser. Un grand nombre de gens ignorent cette règle et préfèrent laisser l’animal sur place, de peur de devoir régler la facture chez le vétérinaire.
  • Attention à n’être ni mordu ni griffé, ne vous mettez pas en danger. Attrapez l’animal avec une serviette ou un vêtement, approchez-vous petit à petit, avec prudence.
  • Ne manipulez ni les chauves-souris (risque de transmission de la rage) ni les oisillons tombés du nid (mettez-les simplement à l’abri des prédateurs). S’il s’agit d’une espèce protégée, prévenez l’Office Français de la Biodiversité (OFB,) qui a seul pouvoir de décision, que l’animal soit blessé ou mort.
  • La mairie ou la police municipale sont censées prendre en charge les animaux perdus. Mais si vous pouvez l’amener chez un vétérinaire, le numéro d’urgence de la mairie vous orientera vers un praticien avec qui elle a signé une convention portant sur la gestion (prise en charge des frais, recherche d’un refuge, etc.) des animaux errants. Celui-ci le soignera, au besoin l’hospitalisera, et vérifiera sa puce afin de contacter son propriétaire. Sans puce, l’animal sera remis à l’adoption, confié à un refuge.

Animaux décédés.

  • Si vous trouvez un animal mort sur la voie publique, je vous conseille, par respect pour lui, de le prendre avec vous et de le déposer chez un vétérinaire. Si cela vous est trop difficile, prenez une photo et signalez-le sur les sites dédiés à la recherche d’animaux domestiques. Certaines personnes ne perdent jamais espoir de retrouver leur boule de poils en vie, et savoir permet de faire son deuil. Vous pouvez également demander à la mairie qu’elle vienne l’enlever.

Aide pour les refuges et les associations.

  • Adoptez des animaux dans les refuges, donnez-leur une vie heureuse dans un foyer chaleureux. Pensez également aux animaux handicapés, malades, de couleur noire, craintifs après avoir subi de la maltraitance ou en fin de vie. Très souvent, ils ont peu de chance d’être adoptés, car nous, les êtres humains, avons tendance à aimer plutôt ce qui est beau et fort, jeune et puissant. Mais au fil du temps, la vie nous donne des claques pour nous secouer. Chaque animal est spécial et a une place spécifique auprès de nous. En adoptant un animal, vous permettez au refuge d’offrir sa place à un autre animal qui lui aussi, aura une chance d’être un jour adopté.
  • Si vous ne pouvez pas adopter, vous pouvez faire un don. Si vous êtes un particulier, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant versé pour la protection animale.
  • Si vous ne pouvez pas faire un don, vous pouvez devenir bénévole.
  • Si vous ne pouvez pas devenir bénévole, vous pouvez signer une pétition.
  • Si vous ne voulez pas signer de pétitions, vous pouvez apporter aux refuges des croquettes, des pâtées, des couvertures, des serviettes de toilette, de la litière, du vinaigre blanc (pas de couettes, de coussins ou de draps), des jouets pour chats, des friandises pour chiens, des laisses, des colliers, des brosses, des produits d’entretien (liquide vaisselle, lessive liquide, vinaigre blanc, sacs-poubelle, éponges). N’hésitez pas à leur demander leurs besoins avant d’acheter.
  • Si vous ne pouvez rien faire de ce qui précède, parlez-en autour de vous ! Diffusez sur le Net ! Tout le monde peut faire quelque chose, et contribuer à sauver des vies.
  • Vous pouvez également faire un legs : la donation doit faire l’objet d’un acte notarié, et le legs ne prend effet que post- mortem. Renseignez-vous auprès de l’association, du refuge, de la fondation de votre choix.

Savez-vous que la Fondation 30 Millions d’Amis, pour la défense et la protection des animaux en France, s’engage à prendre en charge votre ou vos animaux le jour de votre décès dans le cadre d’un legs consenti. Et mettra tout en œuvre pour le ou les placer dans une famille d’accueil digne de confiance ? N’hésitez pas à transmettre les coordonnées de la fondation à un proche parent, afin qu’il la contacte le cas échéant.

Je souhaite partager avec vous ces quelques mots de Catherine Conti, présidente du refuge Jean-Duflos à Antibes, qui me bouleversent au plus profond de mon cœur :

« Quand vous abandonnez votre animal, avez-vous conscience de ce qui se passe dans sa tête ? Avez-vous conscience que même si les parrains et les marraines, que je remercie, ainsi que les animaliers, font tout ce qu’ils peuvent pour apaiser sa peine, il en paie le prix fort ?

Parfois, vous partez sans un mot, sans vous retourner. Pourtant, vous devriez être là après votre départ pour voir la tristesse dans ses yeux. Ça nous prend aux tripes, ça nous donne envie de pleurer, de lui demander pardon à votre place. Car un animal ne pleure pas, il souffre en silence. Silence qui l’entoure le soir quand il se retrouve seul dans son box, après une journée d’agitation au refuge. C’est pour cela que nous n’avons jamais baissé les bras et ne les baisserons jamais, car eux n’ont rien demandé et se retrouvent dans une situation qu’ils ne comprennent pas. »

J’aimerais tout particulièrement remercier Catherine pour son amour, sa bienveillance et son dévouement envers tous les animaux de son refuge. Merci !

Aide pour les nourrisseurs et les nourrisseuses.

Je remercie du fond du cœur les nourrisseurs et les nourrisseuses qui donnent beaucoup de temps (et d’argent, souvent personnel) pour venir en aide aux chats errants. Si vous en connaissez, pensez à leur faire un don d’argent ou demandez-leur conseil avant d’acheter croquettes et pâtées : les chats ont des habitudes alimentaires, même dans la rue !

Nicole Daver, nourrisseuse et « capteuse » dans la rue depuis plus de quinze ans, je n’ai qu’un mot à te dire : merci ! Je t’admire, tant ta dévotion est sans limites. Voici son témoignage, qui me semble capital, les nourrisseurs étant souvent les premiers au contact avec les animaux vivant dehors.

« Et si…
Et si l’on faisait plus attention au vivant qui nous entoure ? Ne pas l’écraser par notre égoïsme.
Et si nous ouvrions les yeux ? Ouvrons les yeux sur nos compagnons, sur la flore et la faune, sauvage ou domestique.
Pour ma part, le domaine des chats est ma passion depuis ma naissance. Et je m’interroge tous les jours à leur sujet.
Lorsque l’on aperçoit un chat que nous n’avons jamais vu, a-ton la bonne attitude ? Qui est-il ? D’ou vient-il ? A-t-il faim ? Est-il mal en point ? Ne restez pas indifférent, agissez en fonction des réponses qui peuvent être déduites. Ne dites pas : “Il n’est pas à moi, je ne peux rien faire.” Le billet de 50 euros par terre n’est pas à vous non plus, et pourtant…

Et si nous disions et redisions qu’il faut faire identifier tous nos chats ? Combien de chats, gentils, sociables, ai-je pu récupérer perdus ou abandonnés ? Aucun n’a su me dire où il habitait ! Combien de chats récupérés dans la rue, mais pour qui l’on n’a jamais vérifié s’ils étaient identifiés ? J’ai connaissance d’un chat nourri pendant quinze ans, pour lequel on a découvert le jour de sa mort qu’il avait un propriétaire !

Et si nous les stérilisions, combien cela éviterait-il de chatons adoptés et abandonnés aussitôt qu’ils grandissent ? Lesquels se reproduisent, bien sûr.
Spontanément, quelques fois, trop rares, une chaîne de solidarité se met en place pour sauver un chat. Quelqu’un le voit, appelle le refuge qui me transmet l’information, je vais le capturer, l’amène chez le vétérinaire. Il sera soigné, gardé en convalescence et adopté… Cela me permet de repartir pleine d’espoir vers le chat suivant.

Et si vous écoutiez votre cœur, et pensiez à aider en faisant un don (avec des réductions fiscales possibles) au refuge, ou bien si vous lui demandiez de quoi il a besoin, cela éviterait des achats de denrées qui resteront inutilisées. Merci pour eux.

Que ces quelques remarques puissent apporter un petit quelque chose à nos loulous, alors quelle joie devant l’immensité, le gouffre de souffrance dont ils pâtissent. »

Animaux maltraités.

Ne laissez jamais passer une situation de maltraitance animale devant vos yeux, quels que soient la race de l’animal et l’endroit où vous vous trouvez.

Vous êtes témoin de mauvais traitements envers un animal lorsque vous constatez :

  • Une privation de nourriture et/ou d’eau ;
  • L’apparence de l’animal ;
  • L’état de santé ;
  • Un abandon ;
  • Pas d’abris protégeant de la pluie et du soleil ou du vent ;
  • Une absence de soins en cas de blessure ou de maladie ;
  • Des atteintes sexuelles ;
  • Des coups donnés à l’animal ;
  • L’utilisation de dispositifs pouvant provoquer des blessures ou des souffrances ;
  • Des vidéos sur Internet de scènes mettant dans l’inconfort ou la peur un chat, un chien ou tout autre animal, contenant des éléments illicites, des déguisement, l’utilisation d’accessoires… Important : ne la diffusez pas, ne la partagez pas, ne la likez pas, ne contactez pas son auteur, mais signalez le profil sur Pharos (Portail de signalement des contenus illicites de l’Internet).

Signaler la maltraitance animale.

  • Société protectrice des animaux (SPA), qui a mené 13 441 enquêtes et sauvé 2 802 animaux en 2020. https:// www.la-spa.fr/maltraitance/signaler-une-maltraitance/ Fondation 30 Millions d’Amis : grâce à sa fonctionnalité « lanceur d’alerte », l’application pour smartphones « 30 Millions d’Amis » permet de signaler à la fondation les cas de maltraitance et de sauver de nombreuses vies. 1 446 alertes ont été reçues en 2022 et ont débouché sur 51 demandes d’enquête, Ou assistance.juridique@30millionsdamis.fr.
  • Formulaire dédié proposé par le ministère de l’Intérieur : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches/si- gnaler-une-maltraitance-animale
  • Police ou gendarmerie nationale, en appelant le 17. Direction départemental des services vétérinaires de votre région.
  • Pharos (Portail de signalement des contenus illicites de l’Internet). https://www.internet-signalement.gouv.fr/Pha- rosS1/
  • 3677 “sos maltraitance animale”.

« N’ayez jamais peur de faire ce qui est juste, surtout si le bien-être d’une personne ou d’un animal est en jeu. »

   Martin Luther King Jr.

Les animaux et les saisons.

L’hiver et l’été sont des épreuves de plus pour les animaux abandonnés. L’animal errant, pendant les périodes de froid, ne bénéficiera pas de la chaleur d’un foyer, à l’abri des températures glaciales. Pendant les fortes chaleurs estivales, il aura besoin d’eau fraîche. Et bien sûr, il doit être assuré d’être nourri à toutes les saisons !

Plusieurs solutions s’offrent à nous pour aider les animaux qui vivent dehors

  • Placez chaque jour un bol d’eau fraîche devant vos magasins, halls d’immeuble, portails de maison. On n’oublie pas les oiseaux, avec de petits abreuvoirs. Parlez-en pendant les assemblées générales de copropriété de votre résidence ou à votre propriétaire si vous êtes locataire, afin de sensibiliser chacun à la détresse animale (et aussi d’éviter tout conflit).
  • Si vous voulez aider un chat ou un chien errant, vous pouvez mettre à sa disposition un abri pour l’hiver, où les températures peuvent descendre bien en dessous de 0 °C, et de la nourriture.
  • Il faut toutefois savoir que nourrir un chat ou un chien errant est interdit par la loi.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le nourrissage des chats errants (non identifiés et non stérilisés) est interdit, car il incite aux nuisances (salubrité, déchets et odeurs) et à la prolifération, voire à l’installation, de colonies de chats non stérilisés. Le maire peut ainsi prendre un arrêté pour interdire le nourrissage des animaux errants ou en divagation sur la voirie.
  • En revanche, le nourrissage des chats libres (identifiés et stérilisés, mais sans domicile attitré) est autorisé, sous réserve que cela ne produise aucune nuisance pouvant conduire à des problèmes de voisinage.
  • Vous l’aurez compris, nourrir un chat errant n’est pas dans l’intérêt de la cause animale, car cela encourage la reproduction et potentiellement l’euthanasie (que pratiquent certaines fourrières) des futures portées de chats qui s’installeraient dans votre quartier. Néanmoins, si le chat est identifié comme un chat libre, vous pourrez le nourrir et en prendre soin, dans le respect du voisinage et de la voie publique, car il ne présente pas de risque de prolifération.

Pour fabriquer un bon abri pour chat errant en hiver.

  • Avant tout, il faut déposer de l’eau fraîche chaque matin et des croquettes. Pensez à laver tous les jours les bols d’eau. Ils doivent être disposés à l’abri de la pluie, mais attention, pas à l’intérieur : si l’eau venait à se renverser, l’abri serait tout mouillé. On prévoira donc une petite avancée au-dessus de l’entrée.
  • On placera l’abri dans un endroit sans vent, sans courants d’air, mais aussi hors du danger (hors d’atteinte des prédateurs ou des personnes malintentionnées, loin de la route).
  • Pour fabriquer l’abri, on utilisera un contenant (boîte en plastique, boîte en polystyrène, niche, glacière…).
  • Percez une ouverture d’environ la largeur de la tête d’un chat, moustaches comprises.
  • Prévoyez un isolant (liège, paille, polystyrène), un pare-soleil, une couverture de survie afin de garder la chaleur dans l’abri, et des sacs-poubelle pour le rendre imperméable et le protéger de la pluie ou de la neige.
  • Placez-le en hauteur pour le protéger de l’humidité du sol, en le surélevant avec de petites briques ou des palettes de bois.
  • Enfin, ajoutez un fond : paille, couverture polaire, coussin ou panier, vêtement…

Quelques exemples d’abri :

  • Un carton très épais recouvert de plusieurs couches de sacs poubelle avec de la paille à l’intérieur ;
  • Une niche avec du liège agrafé sur les parois intérieures, et une couverture polaire au sol ;
  • Une boîte en plastique d’une taille un peu supérieure à celle d’une glacière, dans laquelle on glissera une boîte en polystyrène ou une glacière, avant d’insérer de la paille ou du tissu polaire entre les deux pour faire un isolant.

Pour fabriquer un bon abri pour chat errant en été :

  • Il faut déposer de l’eau fraîche chaque matin et des croquettes. Pensez à laver tous les jours les bols d’eau. Ils doivent être disposés à l’abri de la pluie, mais attention, pas à l’intérieur : si l’eau venait à se renverser, l’abri serait tout mouillé. On prévoira donc une petite avancée au-dessus de l’entrée.
  • Ne placez pas l’abri en plein soleil, choisissez plutôt un endroit ombragé.
  • Agrafez sur l’abri une couverture de survie (côté argenté vers le soleil et côté doré vers l’intérieur) ou un pare-soleil. Placez dans le fond une serviette plutôt qu’une couverture, trop chaude pour l’été.
  • Très important : si vous apercevez un chat dehors, contactez un refuge ou une association qui va vous prêter une trappe. Ainsi, vous pourrez attraper l’animal et vérifier s’il est « pucé » ou pas (avec un lecteur de puces ou en l’emmenant chez le vétérinaire).
  • Une fois de plus, je ne le répéterai jamais assez : faites identifier et stériliser vos animaux pour les protéger !

Voici ce qu’en dit l’I-CAD : Publication du Fichier National I- CAD. Mais qu’est-ce que l’identification d’un animal ?

« Elle affirme l’identité de l’animal et renforce votre lien. L’identification, par puce électronique ou tatouage, est la première étape d’une possession responsable. Obligatoire en France, celle-ci doit être réalisée par un vétérinaire avant l’âge de 4 mois pour un chiot et avant l’âge de 7 mois pour un chaton.

Seule l’identification, par puce électronique ou tatouage, est le moyen de lui donner une identité. Le reconnaître officiellement comme un membre de la famille est la plus belle raison de faire identifier son animal ! Plus qu’une obligation légale, l’identification est un geste d’amour. Identifiez-le pour le protéger et vous donner toutes les chances de le retrouver plus facilement en cas de perte, de fugue ou de vol !

75 % des animaux déclarés perdus sont des chats. Un chat est déclaré perdu toutes les 8 minutes. Le chat d’intérieur est encore plus vulnérable. Il suffit d’un seul petit moment d’inattention avec une fenêtre ou une porte ouverte et sans identification il sera très difficile de vous contacter s’il est trouvé.

Première étape d’une démarche responsable et protectrice, l’identification d’un chat ou d’un chien permet de prouver son identité, ses origines, d’attester des soins qu’il a reçus ou des informations qui le concernent. Ces éléments complètent sa traçabilité, par ailleurs indispensable en cas de cession, de perte ou de vol de l’animal, puisque l’identification permet d’affirmer le lien entre l’animal et son maître.

Il faut savoir que l’identification n’est qu’une première étape pour le propriétaire d’un animal qui devra faire face à d’autres coûts, pour entretenir l’animal de manière responsable (alimentation, vaccination, soins, entretien, quotidien…). Elle est, par ailleurs, réalisée par un vétérinaire, seul professionnel habilité, après un examen de santé de l’animal. Cela contribue à la protection animale en permettant à bon nombre de détenteurs de mieux comprendre leur animal au regard de son profil, en bénéficiant des conseils du vétérinaire. Précieux quand on sait que l’animal et son détenteur vont vivre 10 voire 15/20 ans ensemble.

Devenez un maître responsable : pour les protéger, faites-les identifier ! »

Pour en savoir plus sur l’identification : https://identifier-mon- animal.fr/

Barbara Toscano.

Retour en haut