Extrait “Un An avec Eléa et autres nouvelles poétiques”

Minimalist Photo Collage Frame Feed Instagram Post (1)

La Plaie de la société

—  Dis, tu ne trouves pas que j’ai l’œil un peu cerné ce soir ? Et qu’est-ce que tu préfères, mon dos ou mon décolleté ? Tu regardes quoi à la télé ? Dis, ça se voit que j’ai du bidon quand je m’assois comme ça ?

… et son ventre blanc est la caractéristique première de son espèce. Le bec du manchot du pôle Sud est légèrement recourbé pour lui permettre de s’abreuver…

—  En tout cas, moi, je ne bois plus de café. C’est fini ! Depuis qu’Odette m’en a montré les ravages ! C’est une drogue, c’est bel et bien une drogue ! À raison de trois cafés par jour, Odette, elle a pris six kilos ! Six kilos, pour une femme, tu sais bien, c’est sur les fesses qu’elle les a pris. Elle a un corps, Odette… A-BO-MI-NABLE… Hein, alors ? Mon décolleté ou mon dos ? Oui, c’est pour ça que, moi, le café, j’y touche plus. En plus, elle avait des sueurs froides, Odette. Parce que, sache que le café, c’est un excitant terrible ! Odette, une fois, je l’ai vue tomber à genoux par terre. Elle a tourné de l’œil et puis elle a basculé, blanche comme un cachet d’aspirine. C’est le café, je te dis, le café… Sans compter qu’elle va bientôt accoucher et que le café c’est très mauvais pour le bébé. Elle risque d’avoir un garçon avec tout le café qu’elle s’est envoyé ! Tu verras ce que je te dis. Odette, c’est une brave femme. Elle ne parle pas beaucoup en général, c’est sûr, mais à propos du café, elle a raison, non ?

… c’est sans raison apparente qu’ils se dirigent tous vers le même endroit de la banquise.

—  Odette, elle dit même que le café a foutu son ménage en l’air. Son mari, il est parti pour ça. Parce que figure-toi que l’Autre, sa maîtresse, elle n’en buvait pas, du café ! Jamais. Odette, elle a même un voisin qui la guette dans l’ombre et, Odette… je dis trop son nom… elle dit que le café est la plaie de la société. Avoue que c’est vrai. Moi, j’ai signé sa pétition. Y’a personne qui bouge dans la société. On n’arrivera jamais à rien si on reste tranquillement devant son téléviseur, hein ? Parce que moi, je comprends pas qu’avec toutes ces techniques actuelles, ces ordinateurs et internet, on ait encore de la drogue en vente libre dans les supermarchés. Il faudrait que les gens se prennent en main, il faudrait interdire le café. Tu ne penses pas ? Alors, je mets quelle robe ? Tu préfères le décolleté ou le dos nu ?

… son dos noir est recouvert d’un duvet doux, léger et imperméabilisé dont il se… —  Mon chou, mon amour ? … sa parade nuptiale ne dure…

—  Je crois que je vais mettre mon col roulé noir et blanc. LE café, ça m’a donné des drôles de rides sur le cou. Tu n’éteins pas la télé ? Tu ne trouves pas toi que…

CLIC

… et le manchot semble toujours vêtu de cet adorable smoking. Bien sûr, cette apparence de gentleman ne lui sied guère, puisque, lors de la défense de son territoire, il devient un véritable fauve. Notre reporter qui est allé sur les lieux…

Retour en haut