Déclic : vers un nouveau départ

d3

Extrait du livre:

“Déclic : vers un nouveau départ” – Auteure: Ikrame SELKANI 

Le silence

Le retrait de la parole pour quelque temps, est le fait d’adopter la stratégie du non parler et de s’abstenir de ne prononcer aucun mot voire aucun bruit sortant de la bouche.

Nous vivons tellement dans une société où les bruits de tout le monde et de tous les engins nous semblent normaux et ordinaires.

Or, il y a encore quelques espaces où le silence est sacré et presque toujours respecté :

Prenons  en guise de premier exemple une bibliothèque : dans cet univers vaste, le silence semble solennel où les livres et les bouquins prennent la parole des mots et maquillent les étagères avec leurs couleurs diverses.

Dans un endroit pareil, nous nous sentons obligés de chuchoter pour respecter les autres et le prestigieux silence marqué par chacun. Parler normalement dans une bibliothèque comme on le fait dans la rue, ressemble à un délit commis sans scrupule.

Es-tu déjà allé en visite nocturne dans un cimetière ?

Et ce sera notre deuxième exemple.

L’idée fait doublement peur c’est vrai :

Premièrement pour l’obscurité de la nuit et le silence qui règne dans cet espace. Deuxièmement, la présence d’un endroit où il serait possible que tu sois la seule personne vivante du cimetière, alors que toutes les autres sont décédées, allongées sous terre, depuis un laps de temps déjà. Le silence, dans des circonstances pareilles, est affreux et pétrifiant.

As-tu remarqué que le silence dans l’exemple précédent, incitait à la concentration, la lecture, le respect des autres… Il était favorable au bon déroulement du séjour bibliothécaire.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une zone inhabituelle comme un cimetière, le silence devient gênant, agaçant voire douloureux.

Imagine maintenant le fait de rester dans une bibliothèque pendant toute une journée ?

L’idée n’est pas mal du tout, elle peut même être source de travail fructueux et surtout récompensant.

Et là, refais la même pensée, mais cette fois-ci dans un cimetière :

Imagines-tu passer une journée entière dans un cimetière ? Rien qu’en y pensant, tu as eu une chaire de poule qui a traversé l’ensemble de ton corps. En tant qu’être humain, nous avons peur du changement. Imagine que dans ce cimetière, un être cher y est enterré. Tu as vécu avec cette personne pendant de longues années, mais à cet instant précis, elle se trouve présente juste dans ton cœur, l’endroit où elle ne meurt jamais. Resterais-tu une journée  entière dans cet espace, ou encore une nuit complète ?

À toi la réponse !

Serais-tu capable de résister malgré le silence encombrant et épouvantable de la nuit ?

En es-tu capable ?

Ferais-tu cette expérience ?

Ou bien, te contenterais-tu de faire un tour dans le village le plus proche, pour admirer le coucher de soleil en silence et  contempler le paysage en toute discrétion, comme si c’était un arrêt paisible du temps.

Finalement, quelle expérience te vois-tu en train de réaliser sans la moindre hésitation?

 

Lien pour acquérir le livre 

 

Retour en haut