Grâce à l’association, j’ai eu la chance de pouvoir dédicacer il y a quelques jours dans les locaux de la Direction de l’information légale et administrative (DILA), là où sont publiés les textes officiels français : Les lois, les règlements, écrits noir sur blanc.
Curieusement, cette expérience m’a fait prendre conscience d’une évidence : les décisions les plus importantes de nos vies ne sont écrites nulle part.
Aucun texte officiel ne prévoit le jour où l’on tombe amoureux, celui où l’on décide de changer de métier, de déménager, de pardonner ou de suivre l’appel d’une folie inattendue.
Pourtant, ce sont souvent ces bifurcations radicales qui forgent nos existences.
Et cela m’a aussi rappelé autre chose :
Au lycée, j’avais un professeur de français tellement dur avec moi que je me souviens encore de son nom, évidemment. Il avait décidé (pour des raisons que j’ai comprises des années plus tard ) que je serais la cancre de la classe. J’avais 5 de moyenne. Alors, quand au bac, j’ai décroché 12 à l’écrit et 13 à l’oral, autant vous dire que j’ai considéré ces notes comme un sacré coup de bol !
J’étais tellement persuadée de ne pas savoir écrire que j’ai également considéré mes deux premiers contrats d’éditions comme un extraordinaire coup de chance.
Au bout du cinquième livre, je me suis dit que peut-être…
Les années ont passé.
Aujourd’hui, j’ai écrit douze livres, vendus à plus de 150 000 exemplaires, et j’ai compris quelque chose d’essentiel : ni les notes, ni les jugements, ni les étiquettes que l’on nous attribue ne racontent l’intégralité d’une trajectoire humaine.
Depuis plusieurs années, mes livres explorent justement cette idée : nous ne sommes pas condamnés à répéter les mêmes schémas, ni à rester enfermés dans ce que les autres, ou nous-mêmes, avons un jour décidé de croire.
Les lois organisent nos sociétés, mais elles n’écrivent pas nos vies. Et les jugements non plus.
Heureusement.
Ps: Merci encore à Sandrine pour son dynamisme, sa bienveillance et sa disponibilité, et pour les opportunités qu’elle nous offre grâce à cette association.

