Les aventures de Charlie le cochon et de Sacha le poussin

cochon-3

Ce livre comprend 4 histoires pour les enfants à partir de six ans. Il est illustré et comprend un jeu questions-réponses pour apporter à l’enfant quelques explications simples.

Le cochon et le poussin

Les cochons d’Albert, un paysan des Charentes, avaient la belle vie. Ils dormaient, mangeaient et furetaient dans un vaste enclos boisé où poussaient des chênes, des châtaigniers et toutes sortes d’arbres en taillis, en bordure d’un champ de blé. Le mois de juin était bien avancé et le blé avait commencé à être récolté. De petits monticules de paille parsemaient la plaine en pente douce, jaune comme le soleil.

Grognon, un cochon de 2 ans, vivait paisiblement avec ses congénères, ne pensant qu’à s’amuser, se vautrer dans la boue et à manger. Il menait une vie facile, sans complication, dans cette ferme traditionnelle où le bien-être animal est sacré.

Un jour, il vit un objet étrange posé sur un petit lit de paille. Il s’approcha et reconnut un œuf de poule.

Il allait le manger goulûment quand la coquille de l’œuf se fendilla. Il aperçut la tête minuscule d’un drôle d’animal qui essayait de s’extraire de la coquille. Au bout de quelques minutes, l’étrange bestiole réussit à se dégager et poussa un petit cri aigu qui fit sursauter le cochon. C’était un poussin.

Il n’avait jamais constaté pareil prodige ni vu un « bébé poule » sortir d’un œuf : un petit animal jaune comme les blés, avec une tête minuscule, un petit corps couvert de poils blonds comme s’il était fait de paille et marchant sur deux pattes ! Il chercha dans sa mémoire, mais avoua son ignorance.

Normalement les poussins ne naissent pas dans les enclos pour cochons, cela Grognon ne pouvait pas le deviner. Il ne savait pas non plus que les œufs sont couvés dans un poulailler et que les mères poules, attentives et aimantes, ne les quittaient en principe que quelques minutes pour aller se nourrir.

Cet œuf-ci avait, semblait-il, connu un destin bien singulier. Comment était-il arrivé là ? Une poule avait-elle pondu, en état d’urgence, au bord de l’enclos à cochons ? Mystère.

Grognon l’examina avec curiosité, le renifla et s’étonna de l’existence d’une si petite chose, agitée par une vie autonome et qui ne ressemblait à rien de ce qu’il connaissait, en tous cas qui n’avait ni l’apparence d’un porcelet, ni d’un chiot, ni d’un canard, ni d’un petit d’humain.

Malgré ce groin qui le reniflait de près, le poussin ne semblait pas effrayé. Il se demandait seulement si ce gros animal sympathique était son père ou sa mère.

Si vous souhaitez connaître la suite de cette histoire, le livre est disponible à l’adresse suivante :

patrice-lefrancois-editions.sumupstore.com 

Retour en haut