Philippe DE RIEMAECKER – BELGIQUE/FRANCE

Philippe1comp_

Philippe De Riemaecker se fait connaître pour la première fois, dans les années 70, grâce à Louise-Marie Danhaive, dans la revue Les Carnets, le mensuel d’information de la Maison de la Culture de Namur qui publie un texte intitulé Mon Père. Son premier recueil de poésie a pour titre Sous la pluie, Éditions Wesmael-Charlier.

Il est auteur de pièces de théâtre : Le Grand Retour, Une simple histoire.

Il rédige Chez-nous, texte emblématique de sa belgitude applaudi sur plusieurs scènes internationales “Carcassonne, Bruxelles, Lautrec, Narbonne, Montréal, Québec”.

Dans les années 1990, il participe au concours international de la chanson française de la ville de Bruxelles en interprétant une ballade à texte Grand Père,  puis une chanson intitulée Les trois clochers.

Début 2014, il écrit le texte d’un single sorti au profit de la Croix-Rouge de Belgique intitulé Il ne faut pas grand chose.

Le 4 mai 2014, il reçoit au Salon International du Livre de Mazamet, le prix de la ville pour son roman Quand les singes se prennent pour des dieux.

Fin 2016, il adapte en français quelques textes du chanteur/poète flamand Lieven Tavernier

Prix de la ville de Mazamet – Salon du Livre Mazamet 2014

Citoyen d’honneur de Rocamadour

Décoré le 27 juin 2020 de la médaille de Vermeil France pour service rendu à la littérature

Recevra le 4 octobre 2025 une médaille d’or décernée par la société des Auteurs & Artistes Francophones (SAAF), promotion 2025

Retour en haut