Un parcours entre psychiatrie et littérature
Née à Allauch, aux portes de Marseille, et aujourd’hui installée à Toulon, Noëlle Barbiéra a construit sa vie entre voyages, engagements et rencontres.
Psychiatre et pédopsychiatre de formation, elle a sillonné le monde – de la Côte d’Ivoire à Tahiti, en passant par la Bretagne et La Réunion – pour explorer les multiples façons d’apaiser les souffrances psychiques, et revenir ensuite à Marseille et dans cette belle région de Provence à laquelle elle est très attachée.
Son approche, nourrie par la psychanalyse, l’anthropologie médicale et l’ethnopsychiatrie, l’a toujours poussée à chercher au-delà des frontières culturelles et thérapeutiques.
Mais c’est dans l’écriture qu’elle a trouvé l’espace ultime pour partager ce qu’elle a vu, entendu et ressenti. Depuis son plus jeune âge, la poésie et la littérature ont été ses compagnes, ses refuges.
Pendant les années professionnelles, très denses et consacrées à l’écoute de la souffrance psychique, l’espace écrit a été réservé aux communications scientifiques et colloques divers.
Aujourd’hui, elle se consacre entièrement à l’écriture, pour transformer ses expériences en roman, récits ou poèmes qui parlent à l’universel, mêlant émotion, voyage et mémoire collective.
Une autrice engagée
Noëlle Barbiera n’a jamais séparé sa vie professionnelle de ses engagements humains. Membre fondatrice d’associations de solidarité internationale (comme Santé Sud à Marseille) ou de formation en santé mentale (AFAREP à Papeete), elle continue de s’investir dans des projets humanitaires, notamment avec Horizons Solidarités, qui agit en Asie et en Afrique pour l’eau, la santé et l’environnement.
Son écriture, comme son action, est un pont entre les cultures, les générations et les émotions. Elle invite à voir le monde autrement, à écouter les silences et à célébrer la résilience.
Son dernier livre, Au-delà des larmes est le récit bouleversant d’une mère, confrontée à l’impensable : la maladie de sa fille, Fabienne, frappée par une tumeur cérébrale. Ce livre n’est pas seulement l’histoire d’une épreuve, c’est un voyage au cœur de l’amour maternel, de la révolte face à un système médical parfois défaillant, et de la lente reconstruction après le chaos.
Avec une plume à la fois sensible et lucide, une écriture vibrante, elle nous plonge dans l’intimité de sa douleur, mais aussi dans la lumière de l’espoir.
Antérieurement, son roman le Mauvais pas, aborde un sujet particulièrement difficile et peu traité pendant la seconde guerre mondiale à Marseille, de l’engagement auprès de Pétain, puis dans la milice, d’un simple citoyen, maraîcher fils d’immigré italien.
Au fil de l’eau au fil du temps est un recueil de poésie qui mêle voyages, amours et divers sentiments.
-
2025 Au-delà des larmes. Récit. Nombre7Éditions
https://librairie.nombre7.fr/recit-temoignage/10469-a-ma-fille-
2023 Au fil de l’eau Au fil du temps. Recueil de poésie.
2022 Le mauvais pas. Roman.

