Marie LE BLE – ÉTATS-UNIS/FRANCE

MARIE LEBLE

Journaliste d’origine bretonne installée à New York depuis plus de dix ans, je suis l’auteure d’un livre intitulé, New York Apocalypse, paru chez Blacklephant.

Cet ouvrage raconte la période inédite que New York a traversée entre 2020 et 2022 ainsi que les événements qui ont marqué les Etats-Unis, le tout accompagné de photos exclusives.

J’ai ainsi effectué plus de 17 000 images dans un New York désert et fantomatique que j’ai parcouru à pied dès le 16 mars 2020, date à laquelle, j’ai pris la décision de couvrir la pandémie ainsi que des événements tout aussi marquants tels que le drame de George Floyd ou encore l’élection présidentielle.

Mon ouvrage a la particularité d’avoir joint mon propre témoignage aux images faisant de mon récit une histoire unique.

Je prends ainsi le lecteur par la main en étant ses yeux sur le terrain tout en racontant mon quotidien au milieu de 8,5 millions de New Yorkais confinés.

En parcourant les rues et les hôpitaux, je mets en avant le courage infaillible d’une population prête à tout pour redonner vie à la Ville qui ne dort jamais.

Les soignants, les secours et les travailleurs de l’ombre ont notamment permis à Big Apple de rester debout.

Je dois également dire que je suis l’une des rares Françaises à avoir couvert tous ces événements durant ces deux années stupéfiantes.

Un constat qui m’a valu d’être récompensée de deux Awards fin 2023 et début 2024 aux Etats-Unis et de compter parmi les membres de la Société des Gens de Lettres (SGDL).

Classé dans la catégorie des Beaux Livres en librairie, mon ouvrage me permet aussi, en France, de m’adresser aux jeunes pour beaucoup marqués par ces moments difficiles.

Mon livre sous le bras, j’interviens dans les lycées et collèges afin qu’ils livrent, micro en main, leur propre témoignage.

Une manière de libérer la parole et de créer un lien entre l’avant et l’après crise sanitaire.

    • New York Apocalypse (édition Blacklephant)
    • Hommage à Albert Camus (livre collaboratif. Editions Rencontre des auteurs francophones)
Retour en haut