La Tempérance du Héron

u174-Biso-juin-6

Thierry, un adolescent de 18 ans, un baluchon jeté sur son épaule, marche, émerveillé, dans la Grand-Rue de Mollawalé. Attiré par le brouhaha chantant des marchands, ses pas le portent jusqu’à la place du marché. Il s’arrête, ébloui, devant ces étals de fruits et de légumes aux couleurs chatoyantes et aux parfums subtils.

Comme dans un rêve, il traverse cette ville active pour la première fois. Au bout de quelques pas, l’adolescent s’arrête devant un édifice : « Au Bonheur des Livres » Bibliothèque communale. Une affiche attire son attention : « Urgent, nous recherchons un(e) étudiant(e) pour les mois de juillet et août. Renseignements à l’accueil ». Thierry monte les quelques marches, pousse la lourde porte de verre teinté, pénètre dans une salle lumineuse divisée en de nombreux couloirs. Des livres. Le garçon n’en a jamais vu autant. Il est impressionné, ne sait où regarder. Il s’engage dans une allée et se retrouve bloqué par un chariot où s’empilent des ouvrages.

Une personne accroupie les classe. Thierry s’excuse auprès d’elle et lui demande s’il peut passer. Une jeune femme de petite taille, au visage avenant, aux yeux verts et aux longs cheveux roux tressés, se relève.

– C’est la première fois que je vous vois ici, dit-elle, étonnée.

–  Quand j’ai lu « Au Bonheur des Livres » sur la façade et votre proposition de travail, je n’ai pas pu m’empêcher d’entrer. Depuis toujours, j’adore les bouquins…

– Ça fait plusieurs semaines que je peine, et l’administration communale n’a pas trouvé de remplaçante à ma collaboratrice malade. Seule, je ne peux assumer toutes les demandes.

– Je ne connais rien à l’organisation d’une bibliothèque, mais j’apprends vite.

– Ce n’est pas compliqué : il faut trier les livres entrants, les classer dans les rayons, et de temps à autre, vous serez à l’accueil durant mes animations.

– Des animations ? Si vous voulez, je peux vous aider. Là où j’étais, je m’occupais souvent des plus jeunes.

– Quand pourriez-vous commencer ?

– Maintenant ?

– Génial ! Je m’appelle Elsa, ajoute-t-elle en tendant la main. Venez poser vos affaires dans le bureau. Je vais vous expliquer tout ça.

– Thierry !

Les heures s’écoulent. Très vite, le garçon comprend le fonctionnement de la bibliothèque. Durant la pause de midi, tous deux font plus ample connaissance et se trouvent des points communs.

À la fin de la journée, Thierry ne sait où loger. Il en fait part à Elsa :

– Je connais quelqu’un qui loue des chambres aux étudiants. Je vais le contacter.

La jeune femme raccroche, le sourire aux lèvres. Elle va chercher ses affaires, éteint les lumières, ferme la bibliothèque, descend le volet de sécurité. Ensemble, ils se dirigent vers le parking et montent dans la Renault 4 d’Elsa, d’un joli bleu turquoise.

Retour en haut