Florence THOLOZAN – FRANCE

FB_IMG_1550755246378

 

BIOGRAPHIE

Florence Tholozan

ÉCRIVAIN

 

FB_IMG_1550755246378

 

La Chinoise du tableau est le premier ouvrage de Florence Tholozan. Il s’agit d’un roman de littérature générale.

Édité par Marc Duteil aux Éditions M+ en 2019, il a précédemment obtenu la troisième place du Prix du Livre Romantique 2019 organisé par les Éditions Charleston et la ville de Cabourg.

Le roman La Chinoise du tableau a ensuite été récompensé par le Prix Paroles d’auteurs 2020.

Finaliste du Prix des Auteurs Inconnus 2020 et du Prix Régional de Littérature Lions 2021, après une sélection pour le Prix de la ville de St-Lys 2020, il a été classé quatrième sur dix romans en lice pour le Prix Féminin Pluriel Montpellier Méditerranée 2021, puis a été sélectionné pour le Prix Coup de cœur des Alpilles 2023.

 

Une traduction en anglais, aux USA, a été publiée en 2022 par les Éditions Harvard Square sous le titre The Chinese Woman from the Painting, ainsi qu’une version bilingue anglais/français. La version anglaise a été récompensée par le Prix littéraire Nautilus en 2023 (Nautilus Book Awards) et a obtenu une place de finaliste du Prix INDIE Book Excellence Awards dans la catégorie « Premier roman », et du Prix Chanticleer Book Reviews dans la catégorie « The 2022 Paranormal CIBASs Supernaturel Fiction ».

 

Édité en russe par les Éditions Строки (Cordes) en 2022 sous le titre Китаянка на картине, le roman a également été publié en allemand en 2024 par Drachenhaus Verlag, éditions spécialistes de la Chine, sous le titre Das bildnis der Chinesin.

Il a été présenté à l’occasion du nouvel an chinois 2021 sur le campus virtuel de Neoma Business School organisé par des Instituts Confucius, dont celui de Montpellier, de Bretagne, du Luxembourg et de La Réunion, puis lors d’une conférence donnée à l’Institut Confucius des Pays de la Loire à Angers, en mai 2021. Une autre présentation a eu lieu à la Maison Des Relations Internationales de Montpellier lors du nouvel an chinois 2022 de l’Institut Confucius de Montpellier, ainsi qu’à l’occasion du vingtième anniversaire du jumelage des villes de Chengdu (Chine) et de Montpellier (France) en octobre 2022 à la Mairie de Montpellier.

 

Formats disponibles de la version française : papier (grand format broché et livre de poche), numérique, ainsi que livre audio aux Éditions Saga Egmont.

 

L’Écho de nos jours, deuxième roman de Florence Tholozan, a été publié en 2022 par le même éditeur.

Il s’agit d’un roman de littérature générale également.

Il est disponible en version papier (grand format broché) et numérique.

Cet ouvrage a obtenu une troisième place de finaliste du Prix Régional de Littérature Lions 2024 et a été sélectionné pour le Prix Coup de cœur des Alpilles 2025.

Il est également édité en russe par les Éditions Строки (Cordes).

 

Le Pendentif de jade est une nouvelle de Florence Tholozan, publiée dans le recueil Nos Lettres d’Asie paru aux Éditions Rencontre des Auteurs Francophones (USA) en 2024.

 

La Guitoune, deuxième nouvelle de Florence Tholozan, a été sélectionnée pour le recueil Méditerranée, rives et rêves. Parution en 2025 aux Éditions Rencontre des Auteurs Francophones (USA)

 

Les dessins originaux des premières de couverture des romans La Chinoise du tableau et L’Écho de nos jours ont été réalisés par Florence Tholozan, ainsi que l’illustration de la nouvelle Le Pendentif de jade. (Pastels sur papier)

 

Site de l’éditeur : https://mpluseditions.fr/florence-tholozan.html

Blog : https://florencetholozan.over-blog.com/

  • La Chinoise du tableau - roman

    L’Écho de nos jours- roman

    Le Pendentif de jade - nouvelle

    La Guitoune - nouvelle

Retour en haut