Voici comme promis le premier article d’une série consacrée aux secrets d’écriture des auteurs qui m’ont le plus inspiré. Je commence forcément par l’auteur américain Francis Scott Fitzgerald: j’ai découvert son roman The Great Gatsby ( Gastby le Magnifique, 1924) au lycée, et ce roman m’a accompagné toute ma vie, au point de l’avoir appris et de pouvoir le réciter par cœur. Bien que les deux histoires de Gatsby et de Taman Asli soient très différentes, et dans des lieux et époques très distinctes, ceux qui connaissant et aiment Gastby le Magnifique pourront voir son influence évidente sur la première partie (Livre 1 Alastair) chapitre 2 À 6, et en particulier une technique d’écriture qui caractérise son style, le « cocktail writing » dont je vous révèle la recette ici.

Cela prendrait des pages pour vous décrire toutes les similarités entre The Great Gatsby et Taman Asli, mais en voici quelques unes:
The Great Gatsby | Taman Asli, livre 1 « Alastair » |
– se déroule dans la haute société de New York dans les années 20– chaque chapitre correspond à une fête (la soirée chez les Buchanans, la fête de Myrtle, la première et la deuxième fête de Gastby…)
– le narrateur est le voisin du personnage principal et devient son confident et son alter ego: il est entraîné malgré lui dans l’intimité du couple principal. – les personnages sont décrits sous la forme de caractéristiques animales – les émotions des personnages sont projetées sur leur environnement, et les éléments de paysages qui en deviennent leur reflet. -Les personnages principaux (Jay et Daisy) sont déchirés entre leur image publique flamboyante et leurs insécurités et vérités intimes – l’auteur a recours à des éléments de conte de fées et de mythologie grecque pour donner de l’universalité à des situations de la vie réelle. |
– se déroule dans la haute société du Kuala Lumpur des années 80– idem (la fête du 14 juillet, la soirée au Turf, le mariage à Singapour, la soirée « Gatsby in Versailles », la fête au Promiscuous, la nuit au Faces…)
– idem – idem – idem -Idem (Noor et Alastair) – idem |

Qu’est ce que l’écriture « cocktail » alors?
Une écriture dans laquelle les objets / personnes physiques, éléments de paysage et émotions sont mis sur un même niveau, sans discernement.
C’est le principe d’un cocktail dont voici la recette:
- Prenez des images composées d’un nom et des verbes et adjectifs qui leur sont habituellement associées : le ciel bleu nuit / un vin pétillant / des femmes élégantes / des fleur colorées / de la musique entrainante / des regards vibrants / des étoiles brillantes / le jardin boisé
- Mettez les dans un shaker, secouez vigoureusement
- Déversez les sur la page et cela peut donner: le jardin bleu nuit / un vin boisé / des femmes pétillantes / des fleurs élégantes/ des étoiles vibrantes / des regards entraînants / la musique colorée
- Associez les en une ou deux phrases pour décrire la scène.
Exemples
The Great Gatsby ch.3 | Taman Asli ch.2 |
Dans ses jardins bleus les hommes et les filles allaient et venaient comme des papillons de nuit, entre les murmure et le champagne et les étoiles.Le bar est en pleine effervescence et des tournées de cocktails flottants irriguent le jardin, et les sous-entendus décontractés et les présentations aussitôt oubliées … = la couleur du ciel semble avoir déteint sur le jardin, les cocktails sont devenus des personnages et les » sous entendus » des créatures animées. Les humains semblent s’être fondus dans le monde végétal et animal, laissant leur place à l’alcool et à la musique. |
Les lumières de la terrasse venaient mourir sur les lisières de l’étang, tandis que derrière moi les rires commençaient à s’abreuver. Des confidences glissaient dans les lisières de l’ombre, étranges et secrètes, à peine dissimulées par quelques traits d’esprit dénués de sens, et des émotions vibrantes naissaient au fond d’un regard tendre et d’un verre de champagne. = Les lumières sont des papillons de nuit, les confidences des silhouettes nocturnes et les émotions sont des créatures qui apparaissent au fond d’un verre ou d’un regard. |
Quels sont les effets produits:
- Une narration basée plus sur la perception d’ensemble que sur la description, selon le principe de la synesthésie (association des 5 sens dans une même phrase) à la façon d’un tableau impressionniste.
- Une atmosphère mystérieuse où les objets s’animent, les humains s’animalisent, et où les émotions elles mêmes deviennent des personnages
- Une représentation de la dérégulation des sens, ce qui correspond à l’état d’enivrement des personnages, à cause de l’alcool (dans The Great Gatsby, où l’on a le point de vue de Nick, le narrateur) ou du venin ( dans Taman Asli, Alastair est sous l’effet de la morphine, remède à sa piqure de mygale).
- Le reflet du sentiment d’émerveillement, d’incompréhension ou de solitude du personnage dans son environnement, ce qui est une des principales caractéristiques du romantisme.
Maintenant que vous avez cette première recette, n’hésitez pas à partager vos exemples ou vos propres phrases « cocktail » en commentaire !
Prochain article de la série: Mary Shelley (Frankenstein) et les « boites chinoises »