Charline EFFAH – GABON/FRANCE

image0 (1)

Charline Effah est une femme de lettres Franco-Gabonaise vivant à Paris. Elle arrive en France en 2001 pour des études doctorales et soutient une thèse de littérature française à l’université de Lille 3. Après avoir exercé comme enseignante au sein des classes préparatoires à Lille dans les Hauts de France, elle décide de s’installer à Paris suite à une promotion professionnelle mais aussi dans le but de trouver un environnement propice pour la publication de ses livres. En 2016, elle a créée l’institut Diadème, institut labélisé par Ipéria Institut, qui a pour coeur de mission la formation professionnelle continue et la validation des acquis de l’expérience.

Une première œuvre aux relents engagés et féministe

En 2011, elle publie donc un premier texte, Percées et Chimères qui suit le destin de deux jeunes femmes en proie aux doutes, aux remises en question dans une société Gabonaise qui ne valorise pas sa jeunesse. Une seule issue s’offrant donc à cette jeunesse sacrifiée, le départ vers la France.

Un cycle sur le corps des femmes

Après la publication de ce premier roman, Charline Effah se lance dans l’écriture d’un cycle littéraire autour du corps des femmes. Et elle publiera progressivement

N’être, en 2014 aux Editions La Cheminante. Ce roman intimiste et très poétique traite de la question des corps cachés à travers une relation mère-fille. C’est un huis-clos familial qui interroge les fêlures de l’enfance, les silences, la construction difficile d’une identité féminine.

La Danse de Pilar, en 2018 aux éditions la Cheminante, revisite les corps instrumentalisés des femmes, au service des dictatures africaines. A cette époque, dans de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne, des propagandistes sont recrutées pour chanter, danser et célébrer le pouvoir en place.

Les femmes de Bidibidi, publié en 2023 aux éditions Emmanuelle Collas, viennent clore ce cycle en s’interrogeant sur les corps outragés en temps de guerre. Nous suivons le destin de femmes, rescapées de la guerre du sud Soudan . Le roman met en lumière leur traversée de la frontière, ce dont la guerre les ampute comme perte des être qui leur sont chers, leur reconstruction autour de l’organisation du camp et de la sororité nécessaire entre les femmes.

Engagement social / Entrepreneuriat

Charline Effah est gérante fondatrice d’un organisme de formation, L’Institut Diadème, créé en 2016. C’est une structure qui accompagne et forme des femmes issues de l’immigration qui occupent des emplois familiaux comme garde d’enfants, assistantes maternelles. Le but est de favoriser la pérennité des emplois de ces femmes en les outillant par des formations techniques et transversales.

Avec une oeuvre littéraire autour des destins des femmes et un investissement professionnel pour la formation des femmes, Charline Effah témoigne d’un engagement solide et cohérent.

  • Les femmes de Bidibidi

    « Mon père m'a dit un jour que les femmes avaient des ailes et que ces ailes avaient des plumes faites de la même matière que la résilience. C'était là le siège de toutes leurs effronteries.... » Après la mort de son père, Minga apprend que sa mère, Joséphine, a disparu dans des circonstances mystérieuse en Afrique de l'Est, où elle travaillait pour une ONC. Pour tenter d'en savoir plus, elle se rend dans le camp de Bidibidi, au nord de l'Ouganda, où vivent les populations fuyant la guerre civile qui fait rage au Soudan du Sud. Elle découvre que tout tourne autour d'une femme: Rose, dont la mémoire hante chaque recoin du camp. Si elle veut savoir le fin mot de l'histoire, Minga doit trouver Rose.

    Avec Les Femmes de Bidibidi, Charline Effah raconte comment les survivantes des violences domestiques ou des viols de guerre tentent de se reconstruire et réinventent l'amour loin de la brutalité des hommes qui les ont mal aimées. Brisant les tabous, elle nous livre un roman bouleversant et universel sur le corps des femmes.

    Le roman de la réparation.

    La danse de pilar

    Dans la République Démocratique de Nlam, Le Grand Camarade, un des nombreux noms par lequel on désigne le chef de l'Etat, est au pouvoir depuis plusieurs années déjà. Il a pu compter sur le soutien de Pilar, cheftaine des Lewai dancers, groupe de danseuses chargées d'assurer sa propagande. Si Pilar est, entre autres, l'une des maîtresses du Grand Camarade, elle rêve cependant d'amour et désire fonder une famille avec un homme qui ne serait qu'à elle seule. Quand elle rencontre Salomon, un anarchiste un peu perdu et en quête de reconnaissance, elle lui promet la gloire en échange d'un mariage. Mais Le Grand Camarade n'est pas prêt à laisser partir Pilar roucouler tranquillement dans les bras de Salomon. Des arrangements sont donc proposés au couple sils souhaitent garder leur niveau social et se maintenir en vie au point de briser l'armure familiale, réinventer les rôles, faire sombrer mari, femme et fils dans des compromis honteux jusqu'au drame. Dans ce troisième roman, Charline Effah retrace en une fresque bouleversante la cohabitation entre bien et mal, amour et haine, ambition et jalousie au sein d'une famille des années 80.

    La danse de Pilar ressuscite les histoires de cette période politique où fleurissent les mouvements propagandistes, les velléités d'opposition et les prémices de la démocratie.

    "La révolte latente ondule dans le ventre de la Terre".

    N’Être

    Charline Effah explore dans ce roman des relations mère-fille où s'immiscent les questions de la couleur de peau et de la ségrégation. Un vécu qui pervertit la sexualité de l'héroïne dans une société où règne la violence conjugale. Au-delà de la torpeur, la dignité et des retrouvailles inattendues ouvrent lhorizon d'une naissance à soi-même.

    La densité et la précision de l'écriture de Charline Effah pour déployer le cheminement psychologique et affectif de ses personnages sont littéralement envoûtantes.

    Percées et chimères

    « Que ceci soit bien clair pour les uns et les autres : bon ou mauvais côté des choses, je n'aime pas ma vie. Un point c'est tout. Et bien que moi et mes autres moi ayons tendance à chipoter au sujet de tout et de rien, je les dompterai pour qu'ils parviennent à cohabiter sans chichi. « Parce que l'ai décidé de devenir…»

    Confrontée à la peur de rater sa vie, Mélina « essaie d'exister ». C'est ce qu'elle tente d'expliquer à sa mère, Mema, qui décidément ne comprend pas grand-chose à cette jeune femme qu'elle juge plutôt bonne à rien parce qu'elle n'a pas encore trouvé d'homme riche à épouser. Poussée par Diane, sa meilleure amie, Mélina va consulter Aladji Bakary, un vieux marabout qui lui prédit un avenir de rêve - exactement ce qu'elle voulait entendre. Histoire de forcer un peu le destin à s'accomplir, la jeune femme s'envole pour Paris. Ce qu'elle va y trouver parmi ses frères et soeurs de galère ne correspondra pas tout à fait à ce qui était écrit…. Peut-on échapper à son destin ?

    D'une très belle plume pleine de couleurs, l'auteur nous attache à la quête d'une héroïne, touchante, qui cherche simplement à s'aimer... jusqu'au dénouement de son histoire, ironique et dramatique.

     

Retour en haut