Le 12 mars 2018, après le décès de son père, Brigitte découvre une vidéo, datant de près de 45 ans, illustrant la réalisation de véritables « travaux d’Hercule » qu’il entreprit quasiment à mains nues pour sauver de la ruine une forteresse féodale. Cette vision réveille en elle des souvenirs enfouis, faisant resurgir toute son enfance, comme si la boîte de Pandore s’ouvrait.
Elle ressent alors le profond besoin de redonner vie à cette aventure familiale sous la forme d’un livre !
C’était l’occasion de se plonger dans l’histoire de ce château nid d’aigle qui a connu les vicissitudes de mille ans d’histoire. Point de départ d’une passionnante enquête dans les trésors des archives départementales à la recherche de tous documents évoquant le castel au fil des siècles.
Brigitte a ainsi consacré 6 années à remettre le passé au présent, replaçant la dimension familiale et affective, où émerge le rayonnement d’un père digne successeur des bâtisseurs d’antan, au cœur de l’histoire régionale alpine et provençale.
Avec « Le Château de mon père », elle mêle les fils de la grande histoire et ceux d’une saga familiale, dans un récit empreint de tendresse. Son témoignage se veut une source d’inspiration pour chaque lectrice ou lecteur, qui y trouvera la preuve que les rêves, même les plus audacieux, peuvent transcender le temps et marquer les générations.
« Le Château de mon père » est autant une œuvre de mémoire, une ode au courage que la démonstration de la force sans égale de l’esprit de famille.
-
Née en 1966, Brigitte Mascaro vit dans le Var. Pendant près de trente ans, elle mène une double carrière de chef de produit sur un logiciel de paie et de directrice des ressources humaines. Ses écrits sont alors exclusivement tournés vers l’écriture professionnelle, à destination des gestionnaires de paie et des experts-comptables.
En 2017, elle opère un virage radical dans sa vie professionnelle, animée par le besoin de redonner du sens à son quotidien, là où elle n’en trouvait plus.
Avec Le Château de mon père (Éditions Pic de la Mirandole), Brigitte Mascaro entremêle les fils de la grande Histoire et ceux d’une saga familiale dans un texte empreint de tendresse. Ce témoignage se veut une source d’inspiration pour chaque lectrice et chaque lecteur, offrant la preuve que les rêves, même les plus audacieux, peuvent traverser le temps et marquer durablement les générations.
Ce premier roman marque le début d’une aventure littéraire qu’elle n’avait pas envisagée. Elle est encouragée dans cette voie par l’obtention du prix littéraire Pal Février 2025 du Groupe Lecteurs, Auteurs et Éditeurs. Sa participation au festival Livres en scène, organisé par Rencontres des Auteurs Francophones, ouvre la voie à de nouveaux projets.
En juillet 2025, elle publie la nouvelle Les Murmures du château dans le recueil Nouvelles du pays des cigales (Éditions Rencontres des Auteurs Francophones), réunissant trente-six textes en hommage à Marcel Pagnol, préfacé par Nicolas Pagnol.
En novembre 2025, elle explore une autre facette de son écriture en mêlant récit et gastronomie avec Les Fromadjades, héritage parfumé de Pâques, publié dans le recueil L’Encre des papilles (Éditions Rencontres des Auteurs Francophones), comprenant quarante recettes et quarante récits, préfacé par le chef Claude Godard.

